Le conflit israëlo-palestinien, en Allemagne aussi…

Le 18 juillet ont eu lieu en Allemagne des manifestations pour l’arrêt du conflit israëlo-palestinien. À Essen (Rhénanie du Nord Westphalie), ce qui s’est passé autour d’un rassemblement avec le soutien de Die Linke et de Linksjugend Solid de la Ruhr (1000 présents d’après la presse), suscite un vif débat au sein de Die Linke, qui n’est pas sans rappeler les discussions préalables à l’interdiction de la manifestation pour la paix ce samedi à Paris.

Des débordements ont eu lieu à l’issue du rassemblement à Essen (8 arrestations), et la tête de Die Linke (Matthias Höhn, mais aussi Petra Pau, Bodo Ramelow et Gregor Gysi) critique vertement l’antenne locale, sous-entendant une responsabilité politique dans ces débordements, lui objectant que des débordements antisémites auraient eu aussi lieu lors du rassemblement et avant sa dissolution. Je traduis ici le communiqué de presse de Matthias Höhn (directeur au niveau fédéral du parti Die Linke), qui ne me convainc malheureusement pas par sa précision sur les évènements à Essen. Ce communiqué illustre bien la fébrilité interne de Die Linke sur ce sujet, son importance et aussi les différences d’appréciation Est-Ouest au sein du parti. La semaine qui vient apportera son lot de précisions. Je fais cette traduction dans le cadre de mon Projet « traduction 4 / ? ».

Déclaration de Matthias Höhn (18 juillet 2014), le directeur au niveau fédéral du parti Die Linke, sur le rassemblement à Essen : «Stoppez le bombardement de Gaza – Pour une fin de l’escalade au Proche-Orient».

Matthias Höhn. Mitglied des Landtages von Sachsen-Anhalt und seit Juni 2012 Bundesgeschäftsführer der Linken.

Matthias Höhn. Mitglied des Landtages von Sachsen-Anhalt und seit Juni 2012 Bundesgeschäftsführer der Linken.

« C’est honteux.

Des évènements pendant et après le rassemblement aujourd’hui à Essen «Stoppez le bombardement de Gaza – Pour une fin de l’escalade au Proche-Orient» me choquent profondément.

Qu’au préalable à une manifestation, à laquelle avait aussi appelé Die Linke, la protection d’institutions juives ait due être renforcée, que pendant et après un tel rassemblement des paroles antisémites aient été scandées, que la Synagogue de Essen était l’objectif déclaré de participants anti-israëliens à ce rassemblement, que des bouteilles et des pierres aient été jetées sur des manifestants pro-israëliens, tout cela me fait profondément honte.

Dans notre programme il est écrit : « Compte tenu des crimes sans pareil des Allemands contre les Juifs pendant le fascisme allemand, l’Allemagne a une responsabilité particulière pour s’opposer à toutes les sortes d’antisémitisme, de racisme, d’oppression et de guerre. Cette responsabilité nous oblige nous aussi, à nous engager pour le droit à l’existence d’Israël ».

C’est ainsi. Cela ne changera pas.

Je suis convaincu que les membres de mon parti le voient ainsi. C’est pourquoi nous sommes dans l’obligation, d’articuler la critique légitime de la politique du gouvernement israëlien dans la forme et sur le fonds, sans pouvoir offrir la moindre correspondance pour les actions et groupes antisémites. Des évènements comme ceux à Essen aujourd’hui ne doivent pas se reproduire.

Die Linke est pour un règlement par la paix du conflit au Proche-Orient, dans le cadre d’une solution avec deux États, ainsi la reconnaissance par le droit international d’un État palestinien autonome et durable. La haine, le terrorisme et la violence ne rapprocheront pas de cet objectif les habitants de cette région, bien au contraire. »

D’autres articles sur le sujet :
Article „neutre“
– Un journal local précisant le nombre de manifestants (1000), le nombre de ceux qui se sont affrontés à la police (100), et le nombre de personnes arrêtées : http://www.derwesten.de/staedte/essen/acht-festnahmen-nach-friedensdemo-gegen-gaza-krieg-in-essen-id9611319.html

Articles soutenant la position de Die Linke NRW
– Les textes de discours Die Linke de Rhénanie du Nord Westphalie lors de l’évènement le 18 juillet à Essen : http://www.dielinke-nrw.de/nc/politik/nachrichten/detail_nachrichten/zurueck/nachrichten-1/artikel/kundgebungen-in-koeln-und-essenbrstoppt-die-bombardierung-gazas-fuer-ein-ende-der-eskalation-i/
http://www.jungewelt.de/2014/07-21/036.php
http://www.jungewelt.de/2014/07-21/042.php
http://news.dkp.de/2014/07/die-friedensdemo-in-essen-eine-klarstellung/

Articles contre la position de Die Linke NRW
– Der Spiegel, aussi peu précis sur les évènements à Essen : http://www.tagesspiegel.de/politik/demonstration-gegen-gaza-krieg-in-essen-linke-umgibt-sich-mit-antisemiten/10223820.html
– “Für solches Ohrenbetäubende Schweigen empfinde ich tiefe Scham!”: http://www.ruhrbarone.de/fuer-solches-ohrenbetaeubende-schweigen-empfinde-ich-tiefe-scham/84303

8 arrestations à Essen le 18 juillet après un rassemblement

8 arrestations à Essen le 18 juillet après un rassemblement

Essen le 18 juillet

Essen le 18 juillet

Hinterlasse einen Kommentar